Hippocampus guttatus
(Hippocampe moucheté
ou  Hippocampe à long bec)

Systématique

Embranchement: Vertébrés  Famille: Syngnathidés
Super Classe: Poissons.
Classe: Ostéichthyens.
s.Classe: Actinoptérygiens
Genre: Hippocampus
Super Ordre: Téléostéens.
Ordre: Syngnathiformes
Espèce: ramulosus Shaw & Nodder, 1814
=
guttulatus Cuvier, 1829

photo de l'hippocampe moucheté, Hippocampus ramulosus

Description

Poisson osseux qui peut atteindre 15 cm de longueur.

Son corps jaune, vert, brun à petits points blancs est recouvert de plaques osseuses rigides mais articulées et d'excroissances cutanées.

Sa tête qui ressemble à celle d'un petit cheval, est prolongée par un long bec tubiforme. Les yeux sont très mobiles. Sa queue quadrangulaire est un organe préhensile.

Animaux voisins

On peut rencontrer un autre hippocampe, difficile à distinguer du précédent: l'Hippocampe à museau court (Hippocampus hippocampus = brevirostris); il est brunâtre à noirâtre, rarement tacheté, les "épines" de la tête sont plus effacées et les filaments cutanés moins nombreux.

photo de Hippocampus hippocampus
Hippocampus hippocampus

Biologie

Immobile, fixé par la queue sur une algue ou une feuille de posidonie, il est très difficile à repérer.

Son camouflage ou mimétisme est remarquable grâce à son homochromie (sa couleur s'harmonise parfaitement avec le milieu par exemple les feuilles de posidonies) ou à son homotypie (capacité à ressembler par certains détails comme ici les excroissances cutanées à certains éléments du milieu comme des algues).

Il nage lentement par ondulations de la nageoire dorsale ou un peu plus rapidement à l'aide de ses nageoires pectorales. Les nageoires pelviennes et caudale sont absentes, l'anale rudimentaire.

C'est un consommateur zoophage prédateur qui capture de petits crustacés vivants (crevettes) ou de petits alevins de poissons; sa bouche est petite, dépourvue de dents et son bec fonctionne comme une pipette. L'approche est lente mais l'attaque brusque; elle s'accompagne d'un "coup de tête" d'une rapidité surprenante.

C'est un animal à sexes séparés. La reproduction séxuée a lieu de d'avril à octobre. On assiste alors à une danse nuptiale suivie d'un accouplement, les partenaires se liant par la queue.

C'est la femelle qui dépose à l'aide de sa papille génitale les ovules qui sont fécondés au passage, dans la poche ventrale du mâle où les oeufs seront incubés pendant 3 à 5 semaines. A l'issue de cette période, le mâle, fixé par la queue à un support, rejette à la suite de violentes contractions de la poche, de petits alevins complètement formés (c'est une espèce pseudovivipare).

Écologie

Poisson benthique vit sur les fonds couverts de prairies de Phanérogames marines (Posidonies, Cymodocées) au Brusc par exemple, ou d'Algues.

Il se déplace (vagile), de la surface jusqu'à environ une centaine de mètres de profondeur.

On le rencontre aussi dans les lagunes littorales.

Les hippocampes sont menacés de disparition en Méditerranée à cause de la diminution des habitats et des techniques de pêche non sélectives

Hippocampus2
maj 06/2017 & 09/2020 & 29/01/2021